Bûche de Noël choco-coco : la recette facile et rapide à faire en 30 minutes seulement

 

La bûche de Noël est bien souvent le point final d'un repas réussi, le dessert qui clôture en beauté les festivités. Cependant, soyons réalistes, nous ne sommes pas tous de grands chefs pâtissiers. Avec le reste du repas à préparer, la décoration de table, et les cadeaux à emballer, on ne peut pas tous passer plusieurs heures à la réalisation de la bûche. Mais pas de panique, nous avons une solution gourmande et rapide à vous proposer : une bûche facile à réaliser, avec un biscuit moelleux et une ganache onctueuse. L'ajout de la coco vient apporter une note de gourmandise et d'exotisme supplémentaire à cette création festive. Alors, à vos tabliers !

Ingrédients pour 6 personnes :

 

Pour le biscuit :

  •   20 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
  •   3 œufs
  •   20 g de fécule
  •   50 g de sucre
  •   20 g de farine

 

Pour la ganache montée au chocolat blanc :

  •   225 g de crème + 75 g
  •   150 g de chocolat blanc
  •   Une cuillère à soupe de miel ou sirop d’érable

 

Pour le sirop :

  •  20 g de sirop de sucre de canne
  •  10 g d’eau

 

Pour la décoration :

  • 70 g de coco râpée

 

Les étapes :

 

La ganache :

Quinze minutes avant de commencer, placez deux bols au congélateur. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et faites frémir les 75 g de crème et le miel. Lissez le chocolat puis ajoutez la crème chaude en trois fois en mélangeant vigoureusement à l'aide d'une maryse. Ajoutez les 225 g de crème et mélangez. Versez la ganache dans les 2 bols, filmez au contact et réservez au réfrigérateur 20 minutes pour que la ganache fige.

 

Le biscuit :

Battez les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit quand les blancs commencent à mousser. Quand les blancs sont bien fermes, ajoutez les jaunes et mélangez délicatement avec une maryse. Tamisez farine, maïzena et cacao au-dessus du bol. Incorporez délicatement à la maryse. Versez la pâte sur une plaque puis lissez avec une spatule. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 8 minutes. Le biscuit doit être souple.

 

Démoulez le biscuit sur un torchon humide puis imbibez-le au pinceau avec le sirop chaud. Attendez quelques minutes (le biscuit refroidi très vite) avant de le garnir.

 

Le montage de la bûche :

Montez la ganache avec un fouet ou un batteur électrique en une chantilly un peu ferme. Ajoutez les 3/4 de la crème et lissez. Ajoutez 55 g de noix de coco râpée sur la crème et roulez le biscuit. Refermez le torchon sur le biscuit et réservez au frais pendant 1 heure.

 

Les finitions :

Avant de servir la bûche, retirez les extrémités du biscuit roulé en coupant en biseau. Posez le biscuit sur le plat de service, ajoutez le reste de la crème et lissez. Ajoutez le reste de la noix de coco râpée et c’est prêt !

 

Vous pouvez conserver cette bûche jusqu’à 48 heures au réfrigérateur.

Quelques astuces :

Pour un goût de coco plus intense avec des notes de noisette, il suffit de faire griller la coco quelques minutes. Pour cela, déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 5 minutes à 160ºC.

 

Si vous n’êtes pas amateur de chocolat blanc, vous pouvez le remplacer par du chocolat noir ou au lait dans la recette.

Posts les plus consultés de ce blog

Succès praliné ~ à tomber !

Recette de la pâte sucrée - Philippe Conticini

Gâteau Edelweiss framboise chocolat blanc