Pâte de praliné maison

Pâte de praliné maison

Le praliné maison, c'est une recette qui peut faire peur a priori, pourtant elle ne comporte absolument aucune difficulté et le résultat est juste divin !

Dans cette recette, j'ai mélangé noisettes et amandes, mais vous pouvez aussi préparer le praliné uniquement avec des noisettes ou uniquement avec des amandes, en fonction de vos goûts et de ce que vous avez chez vous.

praliné

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d'un blender. Je vous conseille le ultrabend Cook de chez Moulinex qui est d'un excellent rapport qualité prix, et qui en plus est chauffant (il est en super promo chez Boulanger en ce moment !)


INFORMATIONS RECETTE :

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 20 mn
  • Total : 30 mn

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Pour le matériel, vous aurez besoin d'un blender ou d'un mixeur puissant et d'un thermomètre alimentaire.

Ingrédients pour 400 g de pâte de praliné, c'est-à-dire un pot de confiture plein :

  • 125 g de noisettes entières
  • 125 g d'amandes entières
  • 160 g de sucre en poudre
  • 5 cl d'eau

Préparation :

Commencez par placer l'eau et le sucre en poudre dans une poêle ou une casserole à fond large. Faites chauffer jusqu'à atteindre 118°C. Ajoutez alors les noisettes et les amandes. Petit à petit, elles vont se couvrir d'une pellicule blanche. On dit que le sucre sable.


Laisser cuire jusqu'à ce que le sucre refonde et caramélise. Versez alors le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir complètement.


Concassez les amandes et les noisettes grossièrement en fonction de la puissance de votre robot et placez-les dans votre blender.


En à peine 5 minutes, j'ai obtenu une pâte hyper lisse et sans avoir peur que le robot me pète entre les mains^^.
https://www.amazon.fr/gp/product/B015F34S4U/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B015F34S4U&linkCode=as2&tag=iletaitunefoislapatisserie-21

Mixez jusqu'à obtenir une pâte parfaitement lisse. Vous allez d'abord obtenir une poudre, ce sera ce que l'on appelle du pralin !


Versez ensuite votre pâte de praliné dans un pot hermétique. Vous pourrez la conserver plusieurs mois sans problème, dans un endroit sec.


La pâte de praliné ne se consomme pas seule. Elle sert pour la préparation de gâteaux, entremets, etc.

Si vous voulez en faire une pâte à tartiner, vous pourrez y ajouter du chocolat.

recette praliné

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès praliné ~ à tomber !

Gâteau Edelweiss framboise chocolat blanc

Recette de la pâte sucrée - Philippe Conticini