La crème mousseline (Il était une fois la pâtisserie)

La crème mousseline :

La crème mousseline est une recette de base en pâtisserie qui sert dans les fraisiers, les Paris-Brest, pour garnir de la pâte à choux ou en remplacement de la crème pâtissière parfois.

C'est en fait une crème pâtissière que l'on fait foisonner avec du beurre (beaucoup de beurre !) pour la rendre plus légère (je sais, c'est contradictoire mais le beurre permet d'aérer la crème, un peu comme pour une Chantilly et donc de la rendre plus légère en bouche) et lui permettre de mieux se tenir.


La recette est très facile, mais ça épatera toujours vos invités d'annoncer que vous avez préparé vous-même la crème mousseline, car personne ne sait ce que c'est ! ;)

recette creme mousseline

Informations recette :

Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 5 mn / Total : 25 mn
Ingrédients pour 1 kg de crème (ça paraît beaucoup mais ça va vite 😛, vous pouvez bien sûr diviser les quantités si besoin) :
  • 50 cl de lait entier (indispensable)
  • 1 gousse de vanille
  • 5 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de fécule de maïs
  • 20 g de farine
  • 50 g + 200 g de beurre très mou

Préparation :

Sortez tout de suite le beurre du frigo pour qu'il soit bien mou. Le mieux est même de le sortir plusieurs heures à l'avance. Sinon, un petit coup de micro-ondes mais à puissance minimale pour ne surtout pas le faire fondre.

Commencez par ouvrir la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la lame d'un couteau. Placez les graines et la gousse ouverte dans une casserole de lait. Faites chauffer, puis laissez infuser une heure hors du feu (plus vous laisserez infuser, plus la crème aura un bon goût de vanille).

Dans un autre récipient, fouettez ensemble les jaunes avec le sucre. Ajoutez la fécule et la farine tamisées. Ôtez la gousse de vanille du lait et versez le lait vanillé sur la préparation petit à petit, sans cesser de fouetter. Replacez le tout à la casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Dès que ça épaissit, c'est bon ! Ça va épaissir encore en refroidissant. Ajoutez 50 g de beurre et mélangez. Transvasez dans un autre récipient et filmez au contact, c'est-à-dire en collant le film alimentaire à la crème.

Laissez refroidir complètement. Le beurre et la crème doivent être à la même température (donc ambiante).

Fouettez la crème quelques secondes afin de l'assouplir car elle aura épaissit en refroidissant. Ajoutez le reste du beurre (200 g) petit à petit, sans cesser de fouetter à vitesse moyenne. Quand tout le beurre est incorporé, laissez tourner le fouet encore une petite dizaine de minutes pour bien foisonner la crème mousseline. Elle doit se tenir toute seule quand vous relevez le fouet, avec un peu la consistance d'une pâte à tartiner (en plus léger tout de même).

creme-mousseline-facile
recette-de-creme-mousseline-vanille
C'est prêt ! Vous pouvez utiliser la crème directement, elle ne se conserve que 24 heures, 48 grand max.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès praliné ~ à tomber !

Recette de la pâte sucrée - Philippe Conticini

Gâteau Edelweiss framboise chocolat blanc