La pâte de pistache

 La PÂTE DE PISTACHE

Information sur la recette :

  • Pour environ 350g de pâte de pistache maison
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 30 min

Les ingrédients :

  • 250 g de pistaches nature mondées ou émondées
  • 35 g d'eau 
  • 125 g de sucre 
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 3 gouttes d'extrait d'amandes amères
  • 1 cuillère à soupe d'huile

Les étapes de réalisation :

La première chose à faire, quand on cuisine des fruits secs, c'est de les torréfier. Cela développe considérablement leurs arômes, c'est donc une étape indispensable.

Pour cela, placez vos pistaches sur une plaque allant au four, et faites les chauffer 15 minutes à 150°C. Elles vont légèrement brunir et commencer à s'ouvrir (voir ci dessous la photo avant / après).


Versez l'eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que la température atteigne 121°C. Thermomètre alimentaire obligatoire, j'utilise le Mastrad, pas cher du tout, hyper pratique et solide, je l'ai depuis le tout début de mon blog et je m'en sers tout le temps !
En plus il sonne quand il atteint la bonne température, donc même pas besoin de surveiller, on peut avancer sur la suite de la recette pendant que ça chauffe.

Ajoutez alors les pistaches et mélangez avec une cuillère en bois. Les pistaches vont se recouvrir d'une pellicule de sucre.



Placez-les alors dans un mixeur avec la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.


Laissez tourner jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte en faisant des pauses de temps en temps. En chauffant, l'huile des pistaches va ressortir et permettre d'obtenir une pâte. Ajoutez alors l'huile et mixez encore quelques minutes. 

Édit du 14 août 2015 :  jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je galérais à mixer mes pistaches dans un mixeur pour bébé... (oui, j'ai un peu honte !). Depuis, j'en ai reçu un génial en cadeau, et ça change tout ! Il s'agit du mixeur Moulinex multi moulinette.

Il compte 3 lames contre 1 seule pour mon ancien mixeur et est beaucoup plus puissant. Il mixe donc très vite et, surtout, ne laisse pas une masse non mixée au fond du bol. Je gagne du coup un temps fou !


 Versez maintenant la pâte de pistache dans un bocal type pot de confiture et conservez-la au frais.

 

Vidéo :

 

Recette issue d'Il était une fois la pâtisserie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès praliné ~ à tomber !

Gâteau Edelweiss framboise chocolat blanc

Recette de la pâte sucrée - Philippe Conticini