La crème pâtissière (Ôdélices)

La CRÈME PÂTISSIÈRE

Information sur la recette :

  • Pour environ 550 g de crème pâtissière

Crème pâtissière à la vanille - technique de base

Plus qu’une crème de base, la crème pâtissière va servir de base à d’autres recettes. Elle est simple à réaliser si l’on respecte quelques conseils.

La recette de la crème pâtissière :

Ingrédients crème pâtissière :  

  • 4 jaunes d’œuf 
  • 65 g de sucre en poudre 
  • 40 g de fleur de maïs type Maïzena (ou 80 g de farine)
  • 40 cl de lait bio demi-écrémé
  • Vanille en poudre

Préparation :

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole en inox, retirez du feu dès qu’il fume. (Si vous utilisez une gousse de vanille entière, fendez-la dans la longueur, grattez les graines et mettez tout dans le lait. Laissez infuser quelques minutes.)
  2. Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre, à l’aide d’un fouet. Incorporez ensuite la fécule de maïs, petit à petit, jusqu’à avoir une préparation bien lisse.
  3. Versez le lait chaud, peu à peu, pour ne pas faire de grumeaux.
  4. Remettez la crème dans la casserole. Faites cuire sur feu moyen en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe. Vous devez voir le fouet laisser une marque dans la crème pâtissière quand vous remuez.
  5. Ajoutez de la vanille en poudre.
  6. Filmez la crème au contact (le film doit toucher la surface de la crème sans laisser passer d’air), pour la laisser refroidir sans former de croûte.

Variante :

– Remplacez la vanille par le parfum de votre choix (fleur d’oranger, arôme de violette, cacao en poudre, arôme de pistache, arôme de framboise…)

Maïzena ou farine ou même poudre à flan pour la crème pâtissière ?

Vous verrez les deux ingrédients au choix dans les recettes, et parfois même de la poudre à flan (qui est à base de fécule de maïs et de sucre).
– Avec la fécule de maïs, la prise est plus rapide et la texture plus légère. On compte 10 g de maïzena pour 10 cl de liquide. Bon à savoir : la fécule de maïs ne contient pas de gluten.
– Avec la farine de blé, la prise est à peine plus longue et la texture est un peu plus farineuse en bouche. On compte 20 g de farine pour 10 cl de lait. Elle est souvent utilisée en restauration car elle est moins onéreuse que la fécule de maïs.

Une crème pâtissière sans lactose ?

Pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, on peut bien sur remplacer le lait de vache par des laits végétaux. Le lait d’avoine ou le lait de riz fonctionnent à merveille, par exemple dans cette tarte aux fraises sans lactose.

Pour avoir une crème pâtissière sans grumeaux

L’idéal est de bien fouetter le mélange jaunes d’œufs sucre avant d’incorporer la maïzena. Ensuite, prenez soin d’ajouter le lait peu à peu, en mélangeant bien, pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Recette issue d'Ôdélices !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès praliné ~ à tomber !

Gâteau Edelweiss framboise chocolat blanc

Recette de la pâte sucrée - Philippe Conticini