Merveilleux pistache framboises
MERVEILLEUX PISTACHE FRAMBOISES
Ce n'est un scoop, j'adore les merveilleux ;) Par contre, j'avoue qu'il
faut avoir un peu de temps devant soi pour préparer de jolis petits
merveilleux individuels à ses invités. La solution : le merveilleux à
partager !
Exactement le même principe : une couche de meringue, une couche de
crème, une couche de meringue, une couche de crème, puis des copeaux de
chocolat, mais le tout en formant gros gâteau à partager. Ça prend à peu
près le même temps de préparer un gros gâteau qu'un petit, c'est donc
pour ce format que j'opte quand je suis pressée.
C'est parti pour une recette de merveilleux à partager pistache et framboises :)
INFORMATIONS RECETTE :
- Pour 8 à 10 personnes
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 1 h
- Total : 1 h 30 min
Ingrédients :
- 2 blancs d’œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de sucre glace
- 40 cl de crème liquide entière bien froide
- 2 cuillères à café de pâte de pistache
- 125 g de framboises (fraîches de préférence, mais vous pouvez aussi prendre des surgelées en les laissant décongeler doucement sur une feuille de papier absorbant)
- 150 g de chocolat blanc
Préparation :
Commençons par la meringue. Préchauffez le four à 110°C. Fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, puis incorporez le sucre en poudre petit à petit. Continuez de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes et lisses.Tamisez le sucre glace au dessus des blancs en neige et incorporez-le à l'aide d'une maryse.
Placez le tout dans une poche à douille munie d'une douille lisse 10 mm. Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un silpat, pochez 2 grands disques de 20 cm de diamètre environ. S'il vous reste des blancs d’œufs,vous pouvez aussi pocher des petits meringues, c'est ce que je fais toujours.
Enfournez pour 1 heure, puis éteignez le four et laissez refroidir dans le four entrouvert.
Pour la crème à la pistache, fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle épaississe. Avec un robot, il faut environ 10 minutes, à vitesse moyenne. Attention, il ne faut pas qu'elle devienne jaune, ce serait signe qu'elle est en train de se transformer en beurre ! Je ne sucre ici pas du tout la crème car le chocolat blanc et la meringue apportent déjà bien assez de sucre ;)
Placez la pâte de pistache dans un récipient et mélangez-la avec 2 cuillères à soupe de crème fouettée. Si vous utilisez de la pâte de pistache du commerce, vous pouvez doubler la dose car elle est souvent beaucoup moins puissante que la maison (et revient à beaucoup plus cher !). Incorporez ensuite délicatement le reste de crème au mélange.
Une fois la meringue bien froide, placer un disque directement sur votre plat de service. Recouvrez de crème fouettée à la pistache et plantez quelques framboises par ci par là, comme sur la photo ci-dessous :
Recouvrez avec le second disque de meringue, puis de nouveau avec la crème fouettée et quelques framboises. Enrobez ensuite tout le merveilleux de crème fouettée.
Pour les copeaux de chocolat, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes et versez-le sur une plaque. Laissez durcir (attention, au frigo, ça va vite !) et formez des copeaux en râpant le dessus du chocolat avec la lame d'un couteau.
Recouvrez le merveilleux avec les copeaux, et décorez de framboises.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Je vous contacte pour